Zone médecins

Novembre 2014

Séance publique d’information annuelle

Le CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel invite la population et les organismes du quartier à sa séance publique d’information annuelle qui se tiendra le mardi 18 novembre de 16 h 30 à 17 h 30, au Centre d’hébergement de Saint-Michel, 3130, rue Jarry Est, dans la salle polyvalente. Ce sera l’occasion de présenter le rapport d’activité, le rapport financier et le rapport des plaintes pour l’année 2013-2014. 

Bienvenue à tous!

Pour recevoir le vaccin contre la grippe saisonnière, la population de Saint-Léonard et de Saint-Michel peut se présenter sans rendez-vous au CLSC de Saint-Michel, 3355, rue Jarry Est, entre 9 h et 16 h, les 15 et 16 novembre ou les 13 et 14 décembre.  Elle peut également s’adresser à son médecin, son infirmière ou son pharmacien.

Cette campagne vise à sensibiliser les personnes à risque sur la gravité potentielle de la grippe et sur l’importance de la vaccination qui constitue le moyen le plus efficace pour prévenir la maladie et ses complications. Cela est particulièrement vrai chez :

  • les personnes âgées de 60 ans et plus;
  • les très jeunes enfants de 6 à 23 mois;
  • les parents d’enfants de moins de deux ans;
  • les personnes ayant des problèmes de santé chroniques comme une maladie du cœur, des poumons ou des reins, le diabète, une obésité importante, le cancer, l’asthme ou un système immunitaire affaibli;
  • les femmes enceintes en bonne santé qui sont au 2e ou 3e trimestre de la grossesse;
  • toutes les personnes, incluant les enfants, qui vivent dans l’entourage des personnes à risque et les travailleurs de la santé.

Évaluation de la satisfaction de la clientèle en ligne

Dans le but de poursuivre l’amélioration de la qualité de ses services, le CSSS a mis en ligne un sondage visant à connaître l’opinion des personnes qui ont reçu des services.  La clientèle est donc invitée à répondre à un des trois questionnaires d’évaluation de la satisfaction correspondant aux services reçus, soit par la Direction famille-enfance-jeunesse et santé publique, la Direction des services généraux et services spécifiques aux adultes ou la Direction des services aux personnes en perte d’autonomie.

Conférences Les belles soirées pour les parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans

Tout au long de l’année, l’équipe éducative de la Direction famille-enfance-jeunesse et santé publique offre aux parents du territoire une série de rencontres portant sur divers thèmes. La prochaine rencontre traitera du jeu et aura lieu le 26 novembre à 18 h au CLSC de Saint-Michel. L’univers du jeu est omniprésent dans la vie des tout-petits! Comment stimuler les apprentissages par le jeu, comment le jeu peut-il soutenir et enrichir la relation parent-enfant sont des exemples de question qui seront abordées.

Le 21 janvier 2015, il sera question de la discipline. La discussion portera sur des sujets tels : encadrer et mettre des limites tout en conservant des moments de plaisir, donner à mon enfant le goût de collaborer et identifier quelques stratégies utiles pour favoriser une discipline positive.

Il faut s’inscrire en composant le 514 722-3000, poste 5402.

Le CSSS organise un premier mini-salon de l’allaitement

Le 1er octobre, pour souligner la Semaine mondiale de l’allaitement, le CSSS avait invité sa clientèle, la population du territoire ainsi que les membres de son personnel à un mini-salon de l’allaitement. Près d’une centaine de personnes ont participé à l’événement. Le mini-salon proposait une halte-allaitement spéciale ainsi qu’un parcours de kiosques d’information sur les services du CSSS, les porte-bébé, les marraines d’allaitement et les tire-lait, en collaboration avec la Joujouthèque de Saint-Michel, Nourri-Source ainsi qu’une pharmacie communautaire du quartier. Des conférences sur l’alimentation de la femme enceinte et qui allaite et sur l’importance du toucher pour la relation parent-bébé ont été présentées. Ces activités visaient à faire découvrir des ressources pratiques pour soutenir les jeunes familles dans l’allaitement et le développement de leur nouveau-né. 

Lancement du programme Alliance : le réseau local de services se mobilise pour prévenir la négligence envers les enfants

« Il faut tout un réseau pour aider un enfant », tel est le leitmotiv du programme-cadre montréalais en négligence, Alliance, officiellement lancé sur le territoire le 2 octobre. Nul besoin d’en convaincre notre réseau de services qui s’est fortement mobilisé en cette journée de lancement à l’invitation du CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel et du Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire.

Une proposition pour une structure d’implantation à deux niveaux a été soumise à l’assemblée. En effet, dans un parti-pris pour l’action rapide selon les besoins émergents du terrain, l’implication du réseau de services est souhaitée dans un comité de gouvernance ainsi que dans un groupe d’action. Le premier sera composé de personnes ayant un pouvoir de décision dans leurs structures respectives afin d’entériner les propositions soumises par le second groupe formé, quant à lui, d’intervenants terrain. Ces deux instances sont en cours de constitution et devraient commencer leurs travaux dès le mois de décembre.