Zone médecins

Février 2014

Portrait de la population du territoire du CSSS

Ce document constitue une synthèse des principales caractéristiques de la population du territoire du Centre de santé et de services sociaux de Saint-Léonard et de Saint-Michel [CSSS] selon les données de 2011 du Recensement canadien et de l’Enquête nationale auprès des ménages. Il se décline en huit portraits thématiques : démographie générale, ménages et familles, immigration, langues parlées, scolarité, marché du travail, revenu et logement.

Les données présentées ont pour objectif de mieux cerner les tendances et les spécificités de la population du territoire. À cet égard, des comparaisons temporelles (2006-2011) et spatiales (Montréal vs CSSS-SLSM) sont proposées. Ce portrait devient donc un outil utile pour identifier les enjeux et ainsi bonifier la planification ainsi que les interventions visant l’amélioration de la santé de la population. Le document est accessible au : csss-stleonardstmichel.qc.ca/Votre CSSS/Publications/Portraits de la population.

Conférences Les belles soirées

Pour les jeunes familles

Le 22 janvier se tenait la première conférence pour les parents d'enfants de 0 à 5 ans sur le thème de la discipline. Environ 20 parents ont assisté à la conférence, animée par une psychoéducatrice et une travailleuse sociale du CSSS. Selon les commentaires positifs des participants et la richesse des échanges, la rencontre fut très appréciée!

Ne manquez pas la prochaine conférence portant sur le développement de l'enfant de 0-6 mois le 11 mars, à 18 h, au CLSC de Saint-Léonard, salle 151. Pour y participer, il faut s’inscrire au 514 722-3000, poste 5402. Les éducatrices spécialisées vous y attendent!

Réseau intégré de lutte contre le cancer dans l'est de Montréal

Dans la perspective de favoriser le développement d’un véritable réseau intégré de lutte contre le cancer dans le pôle de l'est, le CSSS a organisé, le 20 janvier, une rencontre sous?régionale réunissant ses partenaires territoriaux concernés par la question : l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Hôpital Santa Cabrini, le CSSS de la Pointe-de-l’Île, le CSSS Lucille-Teasdale, la Société canadienne du cancer, l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et la Société des soins palliatifs du grand Montréal.

L’objectif de la rencontre était de débloquer les frontières du travail en silo entre les établissements et d’accroître de façon significative la collaboration interétablissements. La proposition de créer un comité sous-régional «Continuum soins et services en cancérologie» a suscité l’intérêt de plusieurs participants. La rencontre fut un moment d’échanges enrichissants où les partenaires ont démontré leur intérêt à la collaboration.

Ce dossier est sous la responsabilité de Mme Julie Provencher, directrice des services généraux et spécifiques aux adultes au CSSS, qui travaille en étroite collaboration avec Mme Hélène Bergeron, chef de programmes aux services généraux, ainsi que Mme Jemiaa Briakli, infirmière conseil en oncologie.

Visite ministérielle d’évaluation de la qualité du milieu de vie au Centre d’hébergement des Quatre-Saisons

Les 28 et 29 janvier, une équipe ministérielle visitait le Centre d’hébergement des Quatre-Saisons pour y évaluer la qualité du milieu de vie. Cinq principaux aspects ont fait l’objet de l’évaluation : les pratiques organisationnelles, administratives et professionnelles, l’accueil du résident, les activités de la vie quotidienne, l’adaptation des lieux et l’accompagnement dans l’étape de fin de vie.

Au terme de leur visite, les évaluateurs ont livré des conclusions fort positives sur plusieurs aspects.  Ils ont souligné, en premier lieu, la qualité de l’accueil du résident où chacun des membres du personnel assume avec attention ses rôles et ses responsabilités.  Ils ont également constaté que les notions de milieu de vie étaient bien intégrées dans la vie quotidienne autant sur le plan du respect de l’intimité et de la confidentialité, de l’attention portée aux résidents durant les repas que de la réponse aux demandes de ces derniers.  Le maintien des capacités résiduelles a retenu leur attention du fait qu’ils ont pu observer le personnel encourageant l’autonomie chez le résident dans l’ensemble de ses activités de la vie quotidienne. La propreté des lieux a été soulignée de même que la bonne attitude du personnel d’entretien envers les résidents. Le dynamisme des loisirs et l’attention au bénévolat sont d’autres points forts observés.

Les principales recommandations qui nécessiteront un plan d’action ont trait à l’élaboration d’un programme formel d’accompagnement en fin de vie, d’un plan d’intervention pour tous les résidents révisé selon leurs besoins et la mise sur pied d’une instance permettant le suivi des orientations en lien avec un milieu de vie de qualité. Le rapport complet sera disponible d’ici quatre à six semaines.

Nous sommes fiers de ces résultats qui témoignent de l’engagement du personnel à offrir des services de qualité aux résidents.

Peu d’attente aux centres de prélèvements pour les personnes qui prennent rendez-vous

Afin de mieux desservir sa clientèle, le CSSS a mis en place un service automatisé de prise de rendez-vous pour ses deux centres de prélèvements situés au CLSC de Saint-Léonard et au CLSC de Saint-Michel. Les personnes peuvent dorénavant éviter les files d’attente en s’inscrivant à l'avance en composant le 514 316-8243.  Un rendez-vous leur sera fixé et le temps d’attente moyen se situera alors entre 9 à 12 minutes.  Une nette amélioration obtenue grâce à cette innovation!  Le CSSS est le seul, à ce jour, à utiliser un tel système automatisé de gestion des rendez-vous pour le service des prélèvements.

Le site Internet du CSSS se refait une beauté!

Le CSSS a mis en ligne son nouveau site le 20 janvier! Le but premier de cette mise à jour est de rendre plus conviviale la recherche d’information pour la population du territoire.  Voici les principaux changements que vous pourrez constater :

• nouvelles ponctuelles plus visibles dans la page d’accueil;
• diminution du nombre d’onglets : nouvelle façon de présenter l’information;
• possibilité de voir l’ensemble des sujets que contient un onglet seulement en glissant la souris sur le titre de l’onglet;
• services regroupés autrement afin de faciliter la recherche;
• section de liens rapides : icônes faciles à identifier;

Visitez le site du CSSS!  Si vous ne trouvez pas l’information recherchée, faites-nous en part dans la section Nous joindre.

Spectacle bénéfice de la Fondation du CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel

Vive la vie!  Ce concert bénéfice au profit de la Fondation du CSSS réunira une pléiade d’artistes, dont le célèbre ténor Marc Hervieux, le vendredi 4 avril à 20 h au Centre Leonardo da Vinci, 8370, boul. Lacordaire. Amour, humour et fantaisie en chansons… un spectacle débordant d’imagination qui vous est offert au coût de 50 $. Pour vous procurer des billets : 514 722-3000, p. 3007.

Carte-ressources du quartier de Saint-Michel

La carte-ressources du quartier de Saint-Michel est une initiative de la Table de Concert’Action enfance-famille de Vivre Saint-Michel en santé. Quelque 150 ressources, tant du milieu communautaire, scolaire, municipal, de la santé et des services sociaux, de l’emploi, des services aux citoyens, y sont identifiées. Les lignes d’autobus de la STM y sont également tracées. Un outil des plus utiles autant pour la population que pour les intervenants de tous les domaines.  De plus, l’illustration utilisée pour le couvert est l’œuvre d’une artiste du quartier, Sophie Stella Boivin. Cette 5e édition est disponible au CLSC de Saint-Michel et dans les organismes du quartier. Le CSSS est fier d’avoir participé à cette réalisation collective!