Zone médecins

Avril 2015

Découvrez le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Le 1er avril 2015 marquait le premier jour du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS). Le CIUSSS rassemble sept établissements, dont le CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel.

M. Yvan Gendron en est le président-directeur général et Mme Denis Fortin, la présidente-directrice générale adjointe.

Le site Internet du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal vous informera au fil des semaines de l’évolution de la mise en place du centre.

Découvrez le site www.ciusss-estmtl.gouv.qc.ca

Les services à la population : l’information toujours en ligne à la même adresse

Toutes les informations sur les services offerts par les CLSC et en centre d’hébergement sur le territoire de Saint-Léonard et Saint-Michel restent accessibles à l’adresse www.csss-stleonardstmichel.qc.ca La population pourra donc y trouver la description, l’horaire et les critères d’admissibilité pour tous les services offerts.  Également, les publications, les ressources du territoire de Saint-Léonard et Saint-Michel ainsi que les formulaires à l’intention des médecins et des professionnels de la santé sont toujours disponibles.

Résultats du sondage sur cette infolettre

Dans la dernière parution de Nouvelles brèves, nous vous demandions de répondre à quelques questions afin de connaître votre appréciation de cet outil d’information et, ainsi, pouvoir ajuster le contenu à vos besoins. Voici quelques résultats :

  • Parmi les répondants, 88 % disent lire l’ensemble des nouvelles et 12 %, seulement les nouvelles liées à leur champ d’intervention.
  • 100 % trouvent l’information pertinente.
  • La fréquence de parution (5 fois/an) satisfait la majorité (65 %) des répondants.
  • 39 % des répondants diffusent l’infolettre à leurs collègues, tandis que 8 % la transmettent à leur clientèle.
  • Quant à l’information souhaitée par les répondants, ces derniers mentionnent les relations interculturelles, les services et les activités s’adressant à la clientèle et aux parents, des données statistiques sur l’état de santé des aînés, les découvertes en santé, les services aux citoyens, les proches aidants ainsi que l’implication du CSSS dans le milieu.

Par ailleurs, les statistiques de fréquentation montrent que 50 % des destinataires ouvrent l’infolettre et 38 % consultent des articles.

Merci grandement de votre participation !

Le CSSS et Éco-quartier Saint-Michel/François-Perrault concluent une entente pour un projet de verger urbain

Soucieux d’améliorer son empreinte environnementale et la qualité de vie des citoyens du territoire, le CSSS a souscrit avec enthousiasme à ce projet de développement durable qui consiste à implanter un verger urbain dont les récoltes auront des retombées dans la communauté.  Ce projet s’inscrit dans la continuité de la plantation de 45 jeunes arbres sur le terrain du Centre d’hébergement des Quatre-Temps à l’occasion du 100e anniversaire du quartier de Saint-Michel et de la Journée de l’arbre de la santé du 26 septembre 2012.

Le projet favorisera l’intégration sociale de familles à faible revenu et de personnes éprouvant des problèmes de santé mentale, fréquentant des organismes du quartier de Saint-Michel. Pour leur part, les résidents du Centre d’hébergement des Quatre-Temps bénéficieront du bienfait que procure l’ambiance d’un verger, lorsque celui-ci sera suffisamment mature.

Les récoltes seront partagées à parts égales entre les bénévoles qui entretiendront le verger, la communauté par l’intermédiaire d’organismes à but non lucratif et le Centre d’hébergement des Quatre-Temps. Les résidents pourront donc savourer les fruits du verger!  La plantation et l’entretien des arbres est la responsabilité du programme Éco-quartier Saint-Michel/François-Perrault.

D’un point de vue environnemental, la plantation de dizaines d‘arbres sur un terrain aussi vaste que celui du centre d’hébergement des Quatre-temps ne peut que contribuer de manière très significative à la diminution des îlots de chaleur.
 
Ce projet démontre encore une fois combien le partenariat est fructueux!

Démarche de groupe pour la dépression

Afin de répondre à une demande de la clientèle concernée par des symptômes dépressifs, deux professionnelles de l’équipe en santé mentale ont pris l’initiative d’offrir une démarche de groupe.  La série de rencontres a débuté en février pour une période de 10 semaines. Les participants, au nombre de 15, sont accompagnés de manière structurée par le biais d’une approche d’autogestion des soins qui s’inscrit dans un nouveau courant en santé mentale et physique.  Cette approche propose des ateliers qui ont été validés par un groupe d’experts interdisciplinaires et en collaboration avec Janie Houle, PhD du département de psychologie de l’UQAM.  Mentionnons également que l’organisme communautaire Revivre est en quelque sorte le précurseur de ces ateliers.

L’objectif principal visé par l’approche est d’offrir un lieu soutenant où les participants seront encouragés à retrouver un pouvoir sur leur santé en adoptant une attitude proactive.  Il va de soi que cette démarche ne remplace en aucun cas les méthodes traditionnelles utilisées, telles les traitements psychosociaux et psychologiques ainsi que la pharmacothérapie.

Pour information : 514 722-3000, poste 5501.

Conférence Les belles soirées pour les parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans

Tout au long de l’année, une série de rencontres portant sur divers thèmes est offerte aux parents. La prochaine rencontre abordera la préparation de l’enfant pour l’école. Pour participer à cette rencontre, qui aura lieu le 22 avril à 18 h au CLSC de Saint-Léonard, 5540, rue Jarry Est, salle 151, il faut s’inscrire en composant le 514 722-3000, poste 5402.

Exposition dans le cadre de la Semaine de la santé mentale

Pour souligner la Semaine nationale de la santé mentale, une exposition d’œuvres d’art réalisées par des personnes aux prises avec un problème de santé mentale, se déroulera du 5 au 15 mai au CLSC de Saint-Michel, 4e étage. Cette activité est le fruit de la collaboration entre le Carrefour populaire de Saint-Michel, Entraide Saint-Michel et l’équipe de santé mentale du CLSC de Saint-Michel. Vous êtes bienvenus au vernissage qui aura lieu le mardi 5 mai, à 14 h.