Zone médecins

Avril 2014

Exposition d’œuvres – Semaine de la santé mentale

Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, nous vous invitons cordialement au vernissage d’œuvres de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. L’événement aura lieu le mardi 6 mai à 14 h au CLSC de Saint-Michel, salles 401-402. En collaboration avec Entraide Saint-Michel, le Carrefour populaire de Saint-Michel et l'équipe de santé mentale du CSSS, cette troisième édition constitue une occasion de célébrer la Semaine de la santé mentale par la créativité et le talent.  Venez en grand nombre souligner l'importance de l'art dans la réhabilitation! Notez que l’exposition se déroulera du lundi 5 mai au vendredi 9 mai au 3e étage durant les heures d’ouverture du CLSC.

Programme Alliance

S’allier pour mieux aider

« Il faut un village pour élever un enfant... » Nous connaissons tous ce proverbe africain qui nous touche par sa vérité. Il nous rappelle une chose essentielle : la communauté a la responsabilité de soutenir les familles, nos enfants étant notre richesse collective, notre avenir.

Plusieurs enfants n’ont pas ce « village » sur lequel s’appuyer lorsque leurs parents multiplient les facteurs de vulnérabilité et n’arrivent pas à répondre à leurs besoins. C’est pour eux que le programme ALLIANCE, programme cadre montréalais en négligence, est proposé. Il vise à ce que tous les enfants aient une chance égale de se développer. Ce programme est le fruit de l’expertise concertée de tout un réseau réunissant les partenaires de la santé publique, de la recherche, des instituts universitaires, des hôpitaux et des CSSS, des centres jeunesse et des organismes du milieu.

Il interpelle TOUS les acteurs impliqués auprès des familles afin de développer une compréhension commune du phénomène de la négligence à travers une philosophie et des moyens d’intervention appropriés. L’implantation de ce programme se fera au cours des deux prochaines années. Un événement rassembleur aura lieu à l’automne au CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel pour tous les partenaires concernés. Au-delà de la sensibilisation aux éléments clés du programme, cet évènement sera, sans aucun doute, le coup d’envoi de cette nouvelle ALLIANCE!

Soyez certains que nous vous en reparlerons très bientôt!

Formation professionnelle en hygiène et salubrité en milieu de soins

Le CSSS accueille, depuis le 31 mars, sa première cohorte d’étudiants en hygiène et salubrité au sein de ses murs. Cette formation de 630 heures est offerte par le Centre Antoine-de-St-Exupéry de la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. Ce projet novateur permet aux étudiants d’appliquer leurs connaissances dans un réel milieu de soins et d’assurer une relève qualifiée. L’on estime à 8 000 le nombre d’employés de ce secteur à Montréal qui quitteront le réseau d’ici quatre ans. Notons que le CSSS est le deuxième à Montréal, avec le CSSS de la Pointe-de-l’Île, à ouvrir ses portes pour une telle formation.

Agrément Initiative des amis des bébés

Un an déjà!

C’est le 30 avril 2013 que le CSSS réussissait avec succès l’évaluation externe menant à l’obtention de l’agrément de l’Initiative des amis des bébés (IAB), une reconnaissance internationale d’excellence instaurée par l’OMS. Depuis, l’établissement a maintenu les normes de qualité exigées par ce programme et poursuivi la sensibilisation du public et des intervenantes de manière à créer un climat de soutien propice à l’allaitement maternel. Les données de 2011-2013 révèlent que 89,3 % des mères québécoises allaitent leurs bébés. Par ailleurs, l’allaitement exclusif jusqu’à six mois, tel que recommandé, est pratiqué par seulement 19 % d’entre elles. Il faut donc s’assurer que les femmes soient soutenues pour continuer l’allaitement. Les défis à relever restent toujours d’actualité car l’IAB est un processus qui se déroule en continu.

Participation du CSSS au forum Municipalité amie des aînés

Le 27 février, le CSSS comptait parmi les participants du forum Municipalité amie des aînés (MADA) de l'arrondissement de Saint-Léonard à l’instar de nombreux acteurs de la communauté. Denis Blanchard, directeur général, Mario Gagnon, directeur famille-enfance-jeunesse et santé publique, Claude Doyon, coordonnateur au développement des communautés et santé publique, et Manon Leclerc, chef de l’administration de programmes des ressources non institutionnelles et du centre jour, ont participé aux différents ateliers.  Les pistes d’action identifiées permettront au comité de pilotage de dresser un plan d’action visant l’amélioration de la qualité de vie des aînés. L’adoption de ce plan d’action est prévue à l’été 2014.

Concert au bénéfice de la Fondation du CSSS

Le concert Vive la vie, activité bénéfice pour la Fondation du CSSS, réunissait, le 4 avril, plusieurs artistes renommés dont Marc Hervieux, Nathalie Choquette, Marie-Élaine Thibert, Danielle Oddera, Jean Marchand, etc.  Un collègue ténor de la Direction des ressources humaines, Robert Falby, faisait également partie de la distribution au plaisir des membres du personnel présents heureux de découvrir son talent! L’ambiance festive de la soirée a assuré le succès l’événement! Les fonds amassés serviront à des projets touchant les usagers du CSSS tant en hébergement qu’en CLSC.

Préparation de mon enfant pour l’école

Le 30 avril, à 18 h, aura lieu la conférence sur la préparation scolaire au CLSC de Saint-Michel. La rencontre s’adresse aux parents d'enfant de trois à cinq ans qui se demandent si leur enfant est prêt pour le début des classes et désirent connaître comment l’aider à y parvenir. Il faut s’inscrire en composant le 514 722-3000, poste 5402. N’hésitez pas à en parler aux parents qui fréquentent vos organisations!