Zone médecins

Services en milieu scolaire

Les services sont offerts dans les écoles primaires et secondaires du territoire.

 

Services psychosociaux

Les intervenants sociaux en milieu scolaire aident et soutiennent les jeunes qui vivent des difficultés personnelles. Ils offrent également un soutien au personnel scolaire pour le dépistage des problèmes vécus par les jeunes.

 

Dans le but de développer des habiletés personnelles et sociales des jeunes, ils offrent des activités de prévention et de promotion dans les écoles,  telles que la résolution de conflit, l'estime de soi, la communication et l'entraide.

 

Services infirmiers

Les infirmières scolaires offrent des services de consultation et collaborent à l’organisation des premiers soins.

À l’école primaire, elles répondent à des besoins ponctuels exprimés par les directions d’école concernant, par exemple, l’alimentation, l’hygiène, les poux, etc. Elles agissent à titre de personne-ressource pour l’élaboration d’activités éducatives et préventives portant notamment sur le tabagisme et la sexualité.

Au niveau secondaire, elles répondent en priorité aux demandes de consultation individuelle et collaborent à la mise sur pied de groupes de soutien et d’entraide.

 

Contrôle des immunisations

Elles appliquent le programme de vaccination du Québec et travaillent à la prévention des maladies comme les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et le sida.

 

Dépistage et intervention

Les infirmières font du dépistage et interviennent dans les cas suivants :

  • Risque de grossesse ;
  • Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) ;
  • Initiation à la contraception ;
  • Intimidation ;
  • Abus, violence et problèmes divers.

 

Éducation à la santé

Des activités de prévention et de promotion sont organisées dans les milieux scolaires en lien avec la santé et les saines habitudes de vie (alimentation, sommeil, activités sportives, etc.). De plus, des activités d’éducation à la sexualité sont offertes, en lien avec la puberté pour le 3e cycle du primaire.

 

Hygiène dentaire

Les hygiénistes dentaires appliquent le programme public de prévention de la maternelle à la troisième année qui comprend le dépistage et le suivi des enfants exposés à la carie. Elles font également des activités de promotion en santé dentaire, en lien avec le programme du ministère de la Santé et des Services sociaux.