Zone médecins

Saines habitudes de vie

LE TABAC
Savais-tu, que selon un récent sondage de Santé Canada sur le tabagisme, il y a maintenant davantage de non-fumeurs que de fumeurs au Canada?  En effet, plus des trois quarts de tous les jeunes Canadiens ne fument pas. Des gens de tous les âges, de toutes les ethnies et ayant différentes habitudes de consommation de tabac ont cessé de fumer. Ce n’est jamais facile d’arrêter, mais beaucoup de jeunes, comme toi, ont réussi. Personne ne peut le faire pour toi. Tu dois choisir d’arrêter. Viens nous consulter à la clinique jeunesse, on peut t’aider.

LE STRESS
Nous parlons tous du stress, mais nous ne connaissons pas toujours sa signification. Ceci est dû au fait que le stress provient à la fois des bonnes et des mauvaises choses qui nous arrivent. Si nous ne ressentions aucun stress, nous ne serions pas vivants ! Le stress devient un problème lorsque nous ne savons pas comment aborder un évènement ou une situation. C’est alors que l’inquiétude entre en jeu et que nous nous sentons stressés. Les choses qui te causent du stress ne sont peut-être pas un problème pour ton voisin, et celles qui lui causent du stress ne t’inquiètent peut-être pas du tout. C’est la façon dont tu considères certains évènements et la manière dont tu y réagis qui déterminent si tu les trouves stressants ou relativement faciles à aborder. Ta réaction au stress peut avoir un effet sur ta santé mentale et physique. Il est donc important que tu apprennes à faire face efficacement au stress lorsqu’il apparaît. Si tu te sens incapable de gérer ton stress, viens nous rendre visite à la clinique jeunesse, nous pourrons t’aider.

L'ANXIÉTÉ
Il nous arrive tous de vivre des moments d’anxiété. Les difficultés et la pression que nous vivons à l’école, au travail, le stress associé au fait de devoir s’exprimer en classe, les horaires beaucoup trop chargés ou l’approche d’un examen peuvent nous causer des inquiétudes voire même des peurs. Ces sentiments, bien que désagréables, sont différents de ceux associés à un trouble anxieux. Les personnes ayant un trouble anxieux éprouvent plutôt des sentiments intenses et prolongés d’effroi et de détresse sans aucune raison évidente. Leur vie quotidienne est ponctuée de malaises et de peurs qui peuvent nuire à leurs relations familiales, sociales et professionnelles. Si tu penses souffrir d'un trouble anxieux, n’hésite pas à venir nous rencontrer à la clinique jeunesse pour en parler. Nous pourrons trouver des solutions pour mieux le gérer.

L'ALIMENTATION
Es-tu préoccupé par ton poids? Plusieurs le sont de nos jours. Cependant, si certaines personnes ont intérêt à perdre quelques kilos pour améliorer leur santé, d’autres sont aux prises avec l’obsession de la minceur est un désordre alimentaire. Les gens qui souffrent de désordre alimentaire mettent plutôt leur santé en péril en cherchant à maigrir alors qu’ils n’ont pas à le faire. Le poids est en effet une question de santé et non d'esthétique, et l’objectif à viser est notre poids santé. Un des troubles alimentaires les plus fréquents, l’anorexie, est le refus de maintenir un poids corporel minimal. La boulimie est un autre trouble alimentaire qui se caractérise par des périodes de tendances incontrôlables vis-à-vis de la nourriture, provoquant une réaction de peur de grossir et causant diverses pratiques néfastes comme le vomissement, la prise de diurétiques, le jeûne ou les restrictions alimentaires. Si tu penses souffrir d’une de ces maladies, n’hésite pas à venir nous rencontrer à la clinique jeunesse, nous sommes là pour t’aider.