Zone médecins

Orientation et identité sexuelle

Ton orientation sexuelle reflète tes sentiments sexuels et affectifs vis-à-vis des gens du même sexe ou du sexe opposé. Quoique certaines personnes savent très tôt qu'ils sont homosexuels, d'autres traversent une période de confusion pendant laquelle ils se demandent : Suis-je différent? Se pourrait-il que je sois gai? S'agit-il simplement d'un stade passager?


La réponse est qu'il n'y a pas une seule réponse. Ton orientation sexuelle unique émergera avec le temps, comme une photo Polaroid se précise lorsqu'on l'expose à la lumière. Tu n'as pas à t'étiqueter comme étant gai simplement parce que tu as eu des sentiments ou même des rencontres homosexuelles. De telles expériences sont très fréquentes chez les jeunes gens. Par contre, il se peut que tu constates, avec le temps, que tu n'es attiré que par les personnes de ton sexe. Il est également possible que tu puisses établir des rapports de nature sexuelle avec des gars et des filles, c'est-à-dire que tu sois bisexuel.

Pour l'instant, la meilleure approche est d'explorer et de vivre tes sentiments sexuels avec un esprit ouvert. En bout de ligne, si tu es gai, tu affronteras peut-être des défis uniques, mais tu recevras aussi beaucoup de soutien en cours de route. De nos jours, les homosexuels jouissent de plus de liberté sociale et de protection légale que dans le passé.

Tu as peut-être songé à ce qui cause l'homosexualité. Jadis, les chercheurs croyaient que l'homosexualité résultait d'une éducation des enfants incorrecte, mais nous savons maintenant que cette théorie est fausse. Au meilleur de nos connaissances, les " causes " de l'homosexualité sont les mêmes que les causes de l'hétérosexualité : le lancer des dés biologiques. De nos jours, la grande majorité des chercheurs et des médecins du domaine de la sexualité perçoivent l'homosexualité non comme un problème sexuel, mais plutôt comme variante sexuelle normale, tout comme le vert glauque est une couleur normale (quoique plutôt inhabituelle) des yeux.

Tout cela veut dire que tu n'es pas plus responsable de ton homosexualité que les personnes hétérosexuelles ne sont responsables de leur hétérosexualité. Ce n'est pas un " mode de vie " que tu choisis d'adopter, mais plutôt une condition que tu découvres en toi. Cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'une découverte facile. Même si tu reconnais que l'homosexualité n'est pas un désordre ou un défaut, il se peut que tu t'inquiètes du fait que ta famille ou tes amis ne t'accepteront pas si tu sors du placard.

Lien vers des coordonnées utiles