Zone médecins

Drogues et alcool

Tous n’ont pas les mêmes comportements concernant la consommation d’alcool ou d’autres drogues ; certains ne consomment aucune substance alors que d’autres ne l’essaieront qu’une seule fois, en petite quantité et n’y reviendront plus. Chez les personnes qui consomment, le plaisir est le motif de consommation le plus souvent évoqué. Cependant, cela ne signifie pas qu’aucun risque n’est lié à la consommation. Même si on consomme pour le plaisir, la consommation peut avoir des impacts négatifs sur plusieurs sphères de notre vie. L’effet boomerang (comme un boomerang qui te revient dès que tu le lances), de ta consommation peut engendrer des contrecoups négatifs :

  • Une relation sexuelle non protégée ou non désirée, pouvant occasionner une infection transmise sexuellement ou une grossesse non désirée ;
  • Des blessures à la suite d’une bagarre ou d’un accident d'automobile ;
  • Des problèmes de santé physique (troubles digestifs, irritation nasale, surdose, etc.) ;
  • Des problèmes psychologiques (détresse, anxiété, dépression, idées suicidaires, etc.) ;
  • Des problèmes scolaires (faible motivation, absentéisme, baisse des résultats, suspension, décrochage, etc.) ;
  • Des problèmes relationnels avec les amis et la famille.

As-tu déjà vécu des conséquences négatives liées à ta consommation? As-tu déjà eu envie d’arrêter de consommer à cause des effets négatifs de ta consommation? Si tu désires en parler, viens nous rencontrer à la clinique jeunesse, c’est confidentiel.

Lien vers des coordonnées utiles