Zone médecins

Visite virtuelle de la ressource intermédiaire Lacordaire

Ressource intermédiaire Lacordaire
7505, boul. Lacordaire (à l’angle de la rue Mans et face au parc de Ladauversière)
Montréal, (Québec)  H1S 2A6
Téléphone : 514 316-7505, poste 2101

La ressource intermédiaire Lacordaire peut héberger 103 personnes dont :
• 90 âgées de 65 ans et plus ayant une perte d’autonomie liée au vieillissement;
• 13 âgées de 65 ans et moins ayant une déficience physique.

Ce type d’hébergement s’adresse à des personnes ayant des besoins qu’il n’est plus possible de combler à domicile; celles-ci requièrent un encadrement 24 h sur 24 et des soins et des services d’un maximum de trois heures par jour.
 
Les services offerts par le propriétaire de la ressource intermédiaire (RI) sont le gîte, le couvert, l’assistance personnelle, une surveillance 24 h sur 24 ainsi qu’un service d’animation et d’activités de loisirs. Pour sa part, le CSSS offre à ces personnes les mêmes services dont elles auraient besoin si elles résidaient à leur domicile, soit les soins infirmiers, les services en intervention psychosociale, en réadaptation, nutrition et psychogériatrie, selon un plan d’intervention établi.

La RI Lacordaire se veut un milieu de vie dans lequel le maintien de l’autonomie des personnes est au cœur des préoccupations. L’aménagement physique des lieux ainsi que l’ameublement sont conçus pour recréer les caractéristiques d’un milieu de vie familial. Par ailleurs, l’organisation des services permettra aux résidents de pratiquer des activités de la vie quotidienne, de socialiser, de recevoir leurs proches et de se déplacer en toute sécurité selon leurs capacités.

Au cours de la visite virtuelle de la ressource intermédiaire Lacordaire, vous verrez d’abord la réception à l’entrée principale, les salons, la salle de rencontre et le bureau du médecin situés au rez-de-chaussée.  Ensuite vous pouvez voir le comptoir d’accueil d’un étage, un studio destiné aux personnes de moins de 65 ans ayant une déficience physique, une chambre pour la clientèle des personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement. Les chambres sont toutes équipées d’une salle de bain entièrement adaptée et on trouve un bain thérapeutique sur tous les étages ainsi qu’un salon, un vaste balcon donnant sur le parc, une salle à dîner, une cuisinette, une salle de lavage accessible aux usagers et à leurs proches et une salle d’activités.