Zone médecins

Services d’hébergement privés

Outre les services d’hébergement publics et les ressources non institutionnelles, l’on trouve 14 résidences pour personnes âgées certifiées sur le territoire du CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel. Consultez la liste

Ce sont des immeubles d’habitation où sont offerts des logements ou des chambres moyennant le paiement d’un loyer. On y trouve une gamme plus ou moins étendue de services, principalement reliés à la sécurité et à l’aide à la vie domestique ou à la vie sociale.

Depuis le 1er mars 2009, ces résidences doivent posséder un certificat de conformité, c’est-à-dire qu’elles sont assujetties à certaines règles, par exemple, en ce qui a trait à la présence en tout temps d’au moins un employé possédant une formation en réanimation cardiorespiratoire, en secourisme et en déplacement sécuritaire.  D’autres critères portent sur l’alimentation, la médication, les droits fondamentaux des résidents et l’intervention en cas de crise.

Pour avoir accès aux résidences privées pour personnes âgées, les personnes doivent s’adresser directement aux responsables des résidences. Aucune évaluation ni référence par le CSSS ou d’autres établissements publics ne sont requises pour accéder à ce type d’hébergement.

Pour consulter le registre des résidences pour personnes âgées de tout le Québec, cliquez ici.