Zone médecins

Services d'hébergement publics

Les ressources non institutionnelles

Les ressources non institutionnelles comprennent les ressources de type familial, les ressources intermédiaires et les ressources qui ont un lien contractuel selon la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

- Ressource intermédiaire

Ce type d’hébergement s’adresse à des personnes en perte d’autonomie ayant des besoins qu’il n’est plus possible de combler à domicile, mais qui ne nécessitent pas l’intensité de soins et de services offerts en centre d’hébergement de longue durée. La ressource intermédiaire permet d’offrir une réponse mieux adaptée à vos besoins spécifiques.

Une seule ressource intermédiaire existe sur le territoire du CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel.  La ressource intermédaire Lacordaire, située à l’angle du boul. Lacordaire et de la rue du Mans, offre 90 places pour des personnes de 65 ans et plus ayant une perte d’autonomie liée au vieillissement et 13 places pour les personnes de moins de 65 ans ayant une déficience physique.

Visite virtuelle de la ressource intermédiaire Lacordaire

Ressource de convalescence

Le CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel offre une ressource de convalescence. Ce service d’hébergement temporaire, pour un séjour d’une durée maximale de trois mois, permet à la personne de récupérer à la suite d’une hospitalisation à l’Hôpital Santa Cabrini. L’usager est directement transféré à la ressource depuis l’hôpital. Lorsque la période de convalescence est terminée, la personne peut retourner à son domicile ou encore être dirigée vers un autre lieu d’hébergement selon le niveau de récupération.

Ressource de type familial

Une ressource de type familial est une maison d’accueil ou un logement où sont hébergées des personnes en perte d’autonomie. Ce sont les propriétaires ou les locataires de ces milieux familiaux qui offrent aux résidents qu’ils accueillent les services de soutien et d’assistance adaptés à leurs capacités.  Les ressources de type familial sont régies par un établissement de santé. L’on compte environ 155 places en ressources de type familial dans la région de Montréal.

De plus, le CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel offre une ressource de convalescence, située à la Résidence Navarro.  Ce service d’hébergement temporaire, pour un séjour d’une durée maximale de trois mois, permet à la personne de récupérer à la suite d’une hospitalisation à l’Hôpital Santa-Cabrini. L’usager est directement transféré à la ressource depuis l’hôpital. Lorsque la période de convalescence est terminée, la personne peut retourner à son domicile ou encore être dirigée vers un autre lieu d’hébergement selon le niveau de récupération.

Hébergement de longue durée

Trois centres d’hébergement publics font partie du CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel :

le CHSLD Joseph-François-Perrault

le CHSLD de Saint-Michel 

Ces centres offrent un milieu de vie substitut, de façon temporaire ou permanente, à une clientèle adulte vivant une perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale et qui n’est plus en mesure de demeurer dans son milieu de vie naturel, malgré le soutien de son entourage.

Les résidents reçoivent des services d’assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des services de réadaptation, psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques et médicaux, et ce, dans un milieu de vie qui se caractérise par :

  • le respect de sa dignité et de son intimité; 
  • le maintien et le renforcement de ses capacités, de sa créativité et de son épanouissement; 
  • le maintien des relations avec sa famille et ses proches.

Un service de loisirs et un service de pastorale animent ce milieu de vie. 

Les frais d’hébergement sont fixés par la Régie de l’assurance maladie du Québec selon les revenus de chacun et le type de chambre occupé.

Nos centres d'hébergements

 

CHSLD JOSEPH-FRANÇOIS-PERRAULT 

186 chambres dont 6 semi-privées

7400, boul. Saint-Michel
Montréal  H2A 2Z8 

Pour information
514 722-3000, poste 2050

CHSLD 
DE SAINT-MICHEL

136 chambres dont 24 semi-privées

3130, rue Jarry Est
Montréal  H1Z 4N8 

Pour information
514 722-3000, poste 3024

 

Consultez le Guide de sécurité destiné aux résidents en centre d’hébergement et à leurs familles.

Le centre de jour est situé au Centre d'hébergement des Quatre-Temps. Pour connaître les modalités d'accès et les heures d'ouverture, cliquez ici.